Chaque mois, nous constatons que ce site est de plus en plus fréquenté, ce qui veut dire que le sentier l'est aussi et nous nous en réjouissons. La diffusion des plaquettes par le biais des gîtes, des chambres de d'hôtes, de l'hôtellerie et grâce aux offices de tourisme n'y est pas...
LA LOUVETIERE
71 190 Broye
Tél : -
Contact email
Partenaires

Fédération Française de Randonnée

Grand Autunois-Morvan

Direction Régionale de l'Environnement

Amicale des Chasseurs

CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE

Commune de Broye

BOURGOGNE NATURE

Société d'Histoire Naturelle du Creusot

Département de Saône et Loire

mercredi 15 mai 2024

Broye 15°C

pluie modérée

Vent 8 km/h Humidité 67 %

Les Ateliers Nomades

Jeudi 13 juillet


Jeudi après-midi, c’est un groupe d’une dizaine d’adultes et d’enfants qui a répondu à l’invitation des Ateliers Nomades. Ils ont profité des richesses de ce coin de nature préservé. Plusieurs bénévoles de l’association Arroux-Mesvrin-Uchon Randonnées les ont guidés au fil de ce circuit aux mille trésors.

Neuf adultes dont quatre Amuriens encadraient 8 jeunes aventuriers autunois pleins d’énergie à la découverte du sentier de La Louvetière ce Jeudi 13 Juillet.

Grâce aux bâtons confectionnés par Bernard, les 5 km du circuit ont été couverts en moins de 2h malgré des arrêts fréquents pour s’hydrater et pour s’émerveiller à la vue d’un champignon, du ruisseau, d’un scarabée, d’une grenouille minuscule, d’un trou de pic-vert dans un arbre…
Un petit animal surpris par les bruits de voix des enfants s’est enfuit rapidement à la vue du groupe. C’était quoi ? fouine, martre, petit blaireau ? difficile à dire…

Arrivés sur la route des Vernes de Lyre, l’hésitation des adultes pour savoir si allions directement au parking ou pas, fut vite balayée par l’enthousiasme des éclaireuses qui s’étaient déjà largement engagées dans la deuxième partie du parcours.

C’est donc après un tour de circuit complet que les petits aventuriers regagnèrent fourbus la cité éduenne.

Laissons le mot de la fin à un de nos randonneurs en herbe : « Finalement la nature, c’est mieux que la déesse ! »

De quelle déesse s’agit-il : ben la fille de Nintendo, reine de la mythologie numérique, bien sûr ! 

 

Texte: Le Journal De Saône et Loire

M624T-MT/JG-300717