Chaque mois, nous constatons que ce site est de plus en plus fréquenté, ce qui veut dire que le sentier l'est aussi et nous nous en réjouissons. La diffusion des plaquettes par le biais des gîtes, des chambres de d'hôtes, de l'hôtellerie et grâce aux offices de tourisme n'y est pas...
LA LOUVETIERE
71 190 Broye
Tél : -
Contact email
Partenaires

Fédération Française de Randonnée

Grand Autunois-Morvan

Direction Régionale de l'Environnement

Amicale des Chasseurs

CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE

Commune de Broye

BOURGOGNE NATURE

Société d'Histoire Naturelle du Creusot

Département de Saône et Loire

vendredi 26 avril 2024

Broye 10°C

pluie modérée

Vent 10 km/h Humidité 87 %

Le roi des Aulnes

L’Aulne, Alnus glutinosus, ou Verne (voir Les plantes de l’année 2017 [Cliquez]) peut aussi être associé à 3 références très diverses :

Littérature


On pensera bien sûr au « Roi des Aulnes », poème de Goethe (Erlkönig) écrit en 1782, puis mis en musique par Franz Schubert.
Dans ce poème qui reprend un thème d’une légende germanique, un père et son jeune  fils traversent à cheval une forêt sombre par une nuit d’orage. L’enfant croit voir le Roi des Aulnes qui l’invite à venir dans son royaume où il pourra s’amuser avec ses filles. Le père tente sans succès de calmer l’enfant.



                              Le père frissonne d'horreur, il galope à vive allure,
                              Il tient dans ses bras l'enfant gémissant,
                              Il arrive à grand-peine à son port ;
                              Dans ses bras l'enfant était mort. 

                                                                        (Traduction de Charles Nodier)

Pourquoi cet arbre si simple a-t-il engendré une créature maléfique ?
L’origine lointaine de la légende serait une confusion de mots, mélange entre elfe et aulne, Erle et Elfe en allemand, la figure féérique croisant la silhouette de l’arbre, les bras de l’elfe s’enchevêtrant dans les branches de l’aulne


En 1995, Volker Schlöndorff en tirera un film.


Chez Michel Tournier, qui obtint le prix Goncourt en 1970 pour ce roman, le thème n’est pas plus optimiste.

Le héros, Abel Tiffauges, vit la deuxième guerre mondiale, est fait prisonnier et rejoint la réserve de chasse de Goering où il devient « l’ogre de Katelbron » ; il est chargé du recrutement forcé d’enfants destinés à mourir en défendant la forteresse au cours de l’invasion soviétique.
  


Musique



Dans les années 1950, Léo Fender, en Californie, cherche un moyen pour essayer des micros électromagnétiques qu’il crée pour des guitares acoustiques. Il a alors l’idée de fabriquer une guitare composée d’une simple planche ; étant fort peu riche à l’époque, il choisit l’aulne, une essence bon marché, colle plusieurs planches de 45 mm d’épaisseur et obtient la première guitare électrique « solibody ».

Séduits par l’aspect et les qualités de ce nouveau type d’instrument, de nombreux musiciens utilisent des prototypes dans leur concert.
La mythique guitare Fender était née, et la fortune de son inventeur faite.

 
Botanique

Les Nodules à Frankia

Bien sûr, en lecteur assidu du site de la Louvetière, vous connaissez déjà ces étranges formations : elles sont décrites dans la rubrique « Bizarreries de la nature »[Cliquez]
Rappelons brièvement que sur les racines des Aulnes se développent des nodules très caractéristiques contenant des bactéries actinomycètes. Loin d’être néfastes à l’arbre, elles lui apportent les éléments azotés dont toute plante a besoin. En échange, elles sont nourries par l’arbre.





Capable d’inspirer les poètes et de donner vie à des sons inédits l’aulne nous offre des fruits immatériels qui nourrissent nos cœurs.


                                                                                                                                       M4213T - BF/JG - 270217