Chaque mois, nous constatons que ce site est de plus en plus fréquenté, ce qui veut dire que le sentier l'est aussi et nous nous en réjouissons. La diffusion des plaquettes par le biais des gîtes, des chambres de d'hôtes, de l'hôtellerie et grâce aux offices de tourisme n'y est pas...
LA LOUVETIERE
71 190 Broye
Tél : -
Contact email
Partenaires

Fédération Française de Randonnée

Grand Autunois-Morvan

Direction Régionale de l'Environnement

Amicale des Chasseurs

CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE

Commune de Broye

BOURGOGNE NATURE

Société d'Histoire Naturelle du Creusot

Département de Saône et Loire

jeudi 16 mai 2024

Broye 9°C

pluie modérée

Vent 7 km/h Humidité 97 %

Uchon, "la perle du Morvan"

 

Uchon a du caractère et au contact de sa nature, vous êtes à la fois apaisés et stimulés. Apaisés par le calme des nombreux étangs entourés de forêts de feuillus et stimulés par la puissance qui se dégage des chaos granitiques impressionnants
Est-ce un hasard si le village fut autrefois un lieu de pèlerinage et si aujourd’hui est implanté un monastère orthodoxe ?
Les visiteurs, amoureux de la nature, randonneurs, amateurs de VTT, ou simplement curieux viennent nombreux mais, impressionnés par la majesté du cadre, ils respectent le calme du site.
Et si vous voulez goûter une cuisine de terroir dans un cadre rustique, n’oubliez pas de retenir une table à l’auberge de la Croix Messire Jean.

Ce serait dommage de ne pas découvrir Uchon si vous avez l’occasion de séjourner dans notre région.



 

GEOLOGIE
La zone comprend le plus bel exemple de chaos granitique du Morvan, le granite porphyroïde du massif d'Uchon ayant subi une forte érosion qui a dégagé plusieurs beaux ensembles de grosses boules granitiques.

 

 



 

ELEMENTS HISTORIQUES
Si l’on n’a pratiquement pas de traces de l’époque préhistorique, le massif d’Uchon a connu une activité protohistorique, gallo-romaine et médiévale digne d’intérêt.

 

 

 



 

LES PERSONNAGES CONTEMPORAINS QUI ONT MARQUE UCHON

Nous n’imaginons pas qu’un village à première vue défavorisé puisse s’enorgueillir d’avoir compté parmi ses habitants  un peintre, un botaniste  et deux hommes politiques unanimement reconnus.

 



 

PETITE ET GRANDE HISTOIRE
Du passage de la reine de Navarre à Uchon en 1334, nous est parvenue une anecdote qui aurait pu faire de nos jours le titre d’un magazine people.
Dans un autre genre, comme d’autres villages de la région, Uchon a subi sa part de souffrances et de privations lors de la seconde guerre mondiale.

 



LES PIERRES D’UCHON ET LEURS LEGENDES
Elles sont nombreuses et ont été baptisées de noms imagés : Ici, un sphinx pose éternellement son énigme ; plus bas, un monstrueux éléphant paraît s’être couché complaisamment pour présenter sa croupe aux visiteurs, plus loin, c’est la chambre du loup de la Gravetière qui garde encore un mauvais renom. Cette autre, vue sous un certain angle évoque une grenouille. Citons encore la Chambre du Boa, le Mammouth, le Nez de Chien, le chaos de la Motte. Malheureusement la plupart sont prises dans les broussailles et elles sont toutes sur des sites privés. Jusque dans les années 50 elles étaient accessibles et très dégagées. Des légendes y sont attachées. On comprend le choix du nom « Le Carnaval » pour ces rochers qui permettent d’imaginer toutes sortes d’animaux ou de bêtes fantastiques.
Les 2 plus célèbres sont La Griffe du Diable et la Pierre qui Croule.

LA TERRE
Uchon : 5,9% de terres cultivées, 23,6% de prés, 56,9% de forêts ou de bois, 8,5% de landes (terres de bruyères ou de genêts), 1,7% d’étangs, 3,4% en propriétés construites.
Plus de ¾ de la superficie en bois et prés. Moins de terres cultivées que de friches.
Uchon, ce n’est pas que le plateau mais également tout un versant ouest, l’altitude allant de 300 à 681 m.

Ce texte est un document interne à AMUR qui vous est communiqué à titre indicatif. Il est le résultat de la compilation de différentes sources : Internet, notes ou photos prises au cours de visites, extrait de deux ouvrages « UCHON Pêle-mêle de Jean Vannier, ancien Maire d’Uchon et Huit Jours à UCHON d’E. Truchot » hélas, aujourd’hui épuisés. Nous vous invitons à vous rapprocher des sources officielles pour compléter votre information et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à découvrir toute la richesse et la diversité  d’UCHON.

M521T-DD/JG/CP-270416